jeudi 13 septembre 2012


 SAINT PHILIBERT




Saint Philibert était fils unique de Filibaud, premier magistrat de Aire sur Adour, dans le territoire de la troisième Aquitaine, dont il fut évêque,  né vers 616, et on le tient pour mort en 684, son corps repose à l’abbaye de Tournus. Evangélisateur du pays de Rets, il est  le fondateur de l'abbaye de Noirmoutier

Ce religieux qu'on devait trouver à la cour du roi Dagobert, avait bénéficié des libéralités de roi Clovis et de  Sainte  Bathilde, reine des Francs ,

Sainte Baltide née vers 626, fille de Sisoigne, prince d’Ascagnie, est capturée par les corsaires, réduite en esclavage et vendue à Erchinoalde, maire  du palais de  Clovis                                                                              
Clovis l’affranchie et l’épouse vers 649. A la mort du roi elle se retire à l’abbaye de Chelle , décède le 30 janvier 1680. Elle est canonisée par le pape Nicolas 1er  
                                                                                                         
  Plus de deux siècles plus tard les épouvantables guerriers Normands dévastèrent les estuaires de la mer du Nord et de la Manche, le monastère est détruit par les Wikings , en l’an 835.

Les moines de Saint Philibert s'enfuirent, chargés de leurs objets précieux, de leur mobilier et de leurs chères reliques qui les avaient déjà protégés.

Leur première étape durable fut à Goudet, qu'un grand seigneur leur désigna pour bâtir un monastère « sous la règle de Saint Benoît », un certain Didier.

Ce seigneur fit confirmer sa donation par le roi Charles-le-Chauve qui se trouvait alors à Vienne, acte daté de la 28ème année du règne de Charles, année 870

 Par un autre hasard, c'est-à-dire libéralité, ces moines voyageurs préférèrent Saint-Pourçain, où on les voit en 871, puis ils s'installent définitivement, à Tournus, quatre ans plus tard, vers 875. Leur ruine première les a singulièrement enrichis et dotés.

Goudet, qui aurait pu devenir Abbaye, fut le siège d'un prieuré privilégié.

Le pape Jean VIII s'intéressa à cette fondation puisque en 877 il délivre une bulle « d'exemption » pour ce territoire, charte écrite sur de l'écorce d'arbre.

 On comprend que ce papier ne dura guère, qu'il moisit rapide­ment, et qu'au XIII° siècle, les moines durent en réclamer une urgente transcription.
 Hervé II sixième abbé de Tournus, obtint d'Armand, Vicomte d'Auvergne, entre 924 et 930, plusieurs fonds dans le Velay et même l'église Saint Georges à Suint-Paulien.

 Toutes ces acquisitions sont à l'origine du prieuré de la Voûte-sur-Loire, près Le Puy. Il faudrait évidemment un gros volume pour raconter toutes les vicissitudes des diverses fondations des moines de Saint Philibert. Mais il reste important de signaler un certain Guillaume, abbé de Tournus de 1056 à 1061. Ce Guillaume était fils d'une famille considérable d'Auvergne.

Les érudits en font Guillaume de Mercœur, neveu de Saint Odilon, et frère d'Etienne V ; supposition assez mal étayée de preuves. Guil­laume pourrait tout, aussi bien appartenir à la famille de Polignac.

Voilà donc un personnage éminent, toujours prêt à s'intéresser aux premières possessions Vellaves et surtout à Goudet. C'est clone entre les deux dates extrêmes, 877 et au plus tard 1056, qu'on peut raisonnablement accorder pour les fondations, d'abord de la chapelle Philibert, près le village de Lanarce, ensuite de l'église paroissiale de Saint-Cirgues en Montagne.

On sait que la chapelle Saint-Philibert et Saint-Cirgues en Montagne se trouvaient sur la même route du haut Moyen Age. La chapelle Saint-Philibert était le centre d'une agglomération importante qui fut remplacée par l'actuel La­narce.


Ref –
Régis Sahuc
Abbé Terme
Gallica
 la Revue du Vivarais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire