vendredi 31 août 2012


Les seigneurs de Chaban
(hameau de Cornas )








BOUVIER DE MONTMEIRAN ET DE CACHARD, famille d’une noble et ancienne extraction, originaire du Dauphiné, établie en Vivarais depuis environ deux cent cinquante ans. Elle s’est alliée avec celles de Tournon, Sassenage, Labeaume, Montmeiran, Montauban-Jarjaie, Brunier de l’Arnage, et plusieurs autres des plus considérables de ces deux provinces.
Pierre DE BOUVIER-MONTMEIRAN, seigneur de Chaban, jouissait d’une grande réputation, comme homme de guerre ; on en trouve la preuve dans une lettre que lui adressa un baron de Sassenage. André de Bouvier était également un capitaine très-distingué, et le connétable de Lesdiguières, en lui écrivant, le nomme son frère, son compagnon et son parfait ami, comme on le voit dans l’histoire de ce connétable, par Louis Videl.
Pierre Ier DE BOUVIER, capitaine de cent hommes de pied, s’allia, le 22 janvier 1544, avec Jeanne de Montmeiran, fille de Louis de Montmeiran, seigneur de Chaban. Elle recueillit tous les biens de sa maison qui lui étaient substitués, et les porta dans celle de Bouvier. L’acte de substitution charge ses enfants de joindre le nom de Montmeiran au leur, et d’en écarteler les armes, qui sont d’azur semé de franc.
Pierre IIe DE BOUVIER-MONTMEIRAN, seigneur de Chaban, était capitaine, et servit dans l’arrière-ban. Il épousa, le 19 juin 1588, Claudine de Brunier de l’Arnage, fille de Jean de Brunier, seigneur de l’Arnage et Tain en Dauphiné
Jean-Pierre IIe DE BOUVIER, chevalier de Montmeiran, seigneur de Chaban, était capitaine au régiment de la Tourrete ; il servit dans le dernier arrière-ban de la province du Languedoc, que commandait M. le marquis de Montfrin. Il se maria en 1672 avec Marguerite du Roux de Jarjaie-Montauban, dame de CACHARD, fille et héritière de René IIe du Roux de Jarjaie-Montauban, seigneur de Jarjaie et Cachard, capitaine commandant au régiment de Nérestan, et d’Esther de Galbert des Fonds.

Ref :
Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 275
BnF/Gallica : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire