jeudi 28 février 2013



Jacques de Crussol & Emilienne d’Alençon







Jacques  Marie Géraud de Crussol ; né en  1864, fils de Amable Antoine Jacques Emmanuel et de Anne de Rochechouar de Mortemard
Il eut une jeunesse orageuse ; il fut l’amant d’Emilienne d’Alençon, qui depuis s’est montrée sur la scène des Folies Bergères, dans un état de nudité presque complète.
Pour racheter ses folies, Jacques duc d’Uzès, à l’âge d’environ 30 ans, entreprit un voyage de découvertes en Afrique.
Il mourut de maladie à Cabinda, état Africain, dont la capitale est Tchiowa, est située sur la côte au sud-ouest du territoire, sur la rive droite du fleuve Bele (ou Lulondo), le 21 juin 1893. Son corps, rapporté en France, a été enterré dans la chapelle du château d’Uzès. La duchesse d’Uzès a assisté aux funérailles avec ses deux fils.
Ref :Manuscrit du Mialan

-ooOoo-
  Émilie André, dite Émilienne d'Alençon, née à Paris le 18 juillet 1869 et morte à Nice en   1946, est une danseuse de cabaret et grande courtisane française.
Surnommée l'une des Trois Grâces de la Belle Époque, avec Liane de Pougy et Caroline Otero, elle est lancée dans le demi-monde, en 1885, par Charles Desteuque, dit « l’intrépide vide-bouteilles ».
Elle fait ses débuts comme danseuse au Cirque d'été en 1889, avant de jouer au Casino de Paris, aux Menus-Plaisirs, aux Folies Bergère, à la Scala, aux Variétés.
Elle est entretenue par le jeune duc Jacques d'Uzès, puis par Léopold II de Belgique.
 Elle épouse, avant 1895, le jockey Percy Woodland. On lui prête une liaison avec La Goulue, en 1889 et la poétesse Renée Vivien, vers 1908.
Le guide Paris-Parisien la décrit en 1899 comme une « notoriété de la vie parisienne » et une « jolie demi-mondaine ».
Ses biens, parmi lesquels une importante collection de veilleuses en porcelaine et son précieux mobilier décoré de plaques de porcelaine, furent vendus à l'Hôtel Drouot en 1931[3]
. Elle mourut à Nice et fut inhumée à Paris, au cimetière des Batignolles.
Ref :Wikipédia

1 commentaire: